Le marketing et les média sociaux

social media

L’essor d’internet a permis à monsieur tout le monde d’être en interaction permanente avec le monde qui l’entoure.

Cela se traduit déjà par une proximité de ses contacts que l’on peut joindre à tout moment.

Mais également par une connexion accrue avec le marketing.

C’est un phénomène à double tranchant qui permet une facilité de consommation et un système simplifié, mais qui sollicite beaucoup plus les utilisateurs.

Qu’est ce qui a changé?

Les médias sociaux ont également changé grandement la donne. L’utilisateur n’est plus seulement passif devant la publicité d’un produit mais il devient contributeur.

La publicité (au sens de « matraquage publicitaire) est de moins en moins tolérée.

L’utilisateur accepte de recevoir de la publicité à condition que le contenu qui « l’enrobe » soit de qualité.

Il désire d’abord recevoir des informations utiles et seulement à ce moment-là, il acceptera de cliquer sur les liens qui lui sont présentés.

Les réseaux sociaux permettent également de créer un véritable lien, dans la durée, avec le consommateur.

Pour être efficace, une marque ne doit plus forcément trouver des prospects mais elle doit en faire de véritables fans.

Une autre évolution est à prendre en compte : l’avis de monsieur tout le monde a autant d’importance qu’un message publicitaire.

Avant d’acheter un produit, tout le monde se précipite directement sur les témoignages. Ils sont décisifs pour la vente d’un produit.

J’ai entendu quelque part que l’industrie du cinéma a énormément changé ces dernières années à cause de ce phénomène.

Les gens ne se fient plus uniquement aux affiches ni aux bandes annonces, mais ils peuvent voir, en faisant la queue, au cinéma si le film a de bonnes critiques (sur leur téléphone).

Les gens qui sont dans la salle, pendant le film peuvent prévenir tous les internautes que le film est mauvais…

Ca fait une énorme différence…

Les réseaux sociaux ont donc bel et bien modifié notre environnement et le marketing.